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LA SÉCURITÉ DE CHACUN

CACES ® R486 – PEMP – INITIALE & RECYCLAGE

Contenu de la formation

Formation théorique :

A – Connaissances générales
B – Technologie des PEMP
C – Les principaux types PEMP – Les catégories de CACES®
D – Notions élémentaires de physique
E – Stabilité des PEMP
F – Risques liés à l’utilisation des PEMP
G – Exploitation des PEMP
H – Vérifications d’usage des PEMP

Formation pratique :

A – Prise de poste et vérification
B – Conduite et manoeuvres
C – Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Répartition de la formation : 40 % de théorie et 60% pratique.

    Type de public

    Toute personne expérimentée, appelée à manipuler une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP).

    Pré-requis

      Aucun prérequis n’est demandé mais la compréhension du français nécessaire à la mise en œuvre des consignes et de l’évaluation finale est recommandée.

      Objectifs

      Conduire en sécurité une plateforme élévatrice mobile de personnel.
      En fonction de la catégorie choisie :
      Catégorie A : PEMP à élévation verticale ; de type 1 : la translation du châssis n’est possible que si la PEMP est en
      configuration de transport (position basse) ou de type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur
      la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
      Catégorie B : PEMP à élévation multidirectionnelle,
      de type 1 : la translation du châssis n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse)
      ou de type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
      Catégorie C : Conduite hors-production des PEMP des catégories A ou B

      Se préparer aux épreuves théoriques et pratiques afin d’obtenir le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des plateformes élévatrices mobiles de personnel en fonction des catégories pratiques passées.

      Méthodes pédagogiques

      • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
      • Organisation par ateliers pédagogiques.
      • Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R486.
      • Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie.

      Validation des acquis

      Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.

      Accessibilité handicapés

      Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueurs et relatifs à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. Se renseigner auprès de l’agence concernant l’accès à la formation visée.