LOGISTIQUE & MANUTENTION

 

 

S'ASSURER DE LA BONNE MISE

À DISPOSITION DES MARCHANDISES

TRAVAUX DU BÂTIMENT

 

 

CONSTRUIRE AUJOURD'HUI

LES LOGEMENTS DE DEMAIN

TRAVAUX PUBLICS

 

 

CONSTRUIRE AUJOURD'HUI

LES INFRASTRUCTURES DE DEMAIN

SÉCURITÉ AU TRAVAIL

 

 

VEILLER CHAQUE JOUR À

LA SÉCURITÉ DE CHACUN

TITRE PROFESSIONNEL AGENT MAGASINIER

Description

MODULE 1 : CONDUIRE LES ENGINS EN SECURITE / PROTEGER ALERTER SECOURIR

 

SEQUENCE 1 : CONDUITE EN SÉCURITÉ DES CHARIOTS ÉLÉVATEURS

Objectif :

  • Etre capable, de conduire en sécurité les chariots élévateurs de catégories 1-3-5, et, de choisir le chariot en adéquation avec la tâche à accomplir
  • Dans le respect des règles de sécurité et du temps imparti

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Connaissances théoriques relatives au métier de cariste
    • 1.1    Les organismes de prévention dans la profession de cariste    
    • 1.2    Conditions requises pour conduire un chariot    
    • 1.3    Les différentes catégories de chariot élévateur    
    • 1.4    Technologie des chariots    
    • 1.5    Dispositifs de sécurité et organes de service    
    • 1.6    Pictogrammes de manutention et panneaux de circulation    
    • 1.7    Facteurs d’accidents    
    • 1.8    Principaux risques rencontrés sur un trajet déterminés    
    • 1.9    Lecture d’une plaque de charge    
    • 1.10    Dispositifs de sécurité pour le conducteur    
    • 1.11    Interdiction d’élévation et de transport de personnes    
    • 1.12    Règles de circulation en et hors entreprise    
    • 1.13    Paramètres et distances de freinage    
    • 1.14    Identifier les produits dangereux    
    • 1.15    Vérifications et opérations de maintenance  sur un chariot    
  • Utilisation des chariots élévateurs
    • 1.16    Utilisation des chariots autoporteurs de catégorie 1    
    • 1.17    Utilisation des chariots autoporteurs de catégorie 3    
    • 1.18    Utilisation des chariots autoporteurs de catégorie 5    

SEQUENCE 2 : CONDUITE EN SÉCURITÉ DES P.E.M.P

Objectif :

  • Etre capable, de conduire en sécurité les plates formes élévatrices mobiles de personnes de catégories 3A-3B, et, de choisir la plate forme en adéquation avec la tâche à accomplir
  • Dans le respect des règles de sécurité et du temps imparti

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Connaissances théoriques relatives à l’utilisation de Plate-forme Elévatrice Mobile de Personnel
    • 2.1    Connaître les obligations du constructeur    
    • 2.2    Connaître les obligations des employeurs et la responsabilité du conducteur    
    • 2.3    Connaître la classification des P.E.M.P. par catégories    
    • 2.4    Connaître la technologie des différents organes de la P.E.M.P.    
    • 2.5    Identifier en fonction des différentes catégories de P.E.M.P. pour chacune d’elles les caractéristiques, les utilisations courantes, les avantages et les inconvénients    
    • 2.6    Les principaux risques    
    • 2.7    Connaître les règles de stabilité et de mise en œuvre    
    • 2.8    Connaître les règles de conduite, de circulation, de stationnement    
    • 2.9    Savoir vérifier l’adéquation de la P.E.M.P. en fonction de la charge nominale, hauteur de travail, nature du travail    
    • 2.10    Connaître les distances de sécurité avec les conducteurs électriques    
    • 2.11    Connaître les organes de sécurité et les vérifications et entretien courant à effectuer    
    • 2.12    Connaître les consignes et les manœuvres liées à l’utilisation des postes de secours    
  • Utilisation des P.E.M.P.
    • 2.13    Utilisation des PEMP CAT.3A    
    • 2.14    Utilisation des PEMP CAT.3B    

SEQUENCE 3 : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

Objectif :

  • Etre capable, d’intervenir efficacement face à une situation d’accident
  • Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention au profit de la santé et la sécurité au travail.

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Connaissances théoriques
    • 3.1    Situer le Sauvetage Secourisme du Travail dans la santé et sécurité au travail    
    • 3.2    Protéger    
    • 3.3    De Protéger à Prévenir    
    • 3.4    Examiner     
    • 3.5    Faire Alerter ou alerter    
    • 3.6    De faire alerter à informer    
    • 3.7    Secourir : la victime saigne abondamment    
    • 3.8    Secourir : la victime s’étouffe    
    • 3.9    Secourir : la victime se plaint de ses actions pénibles et/ou présente des signes anormaux    
    • 3.10    La victime se plaint de brulure    
    • 3.11    Secourir : la victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements    
    • 3.12    La victime se plaignant d’une plaie qui ne saigne pas abondamment    
    • 3.13    La victime ne répond pas mais elle respire    
    • 3.14    La victime ne répond pas et ne respire pas    
    • 3.15    Secourir : synthèse, évaluation des acquis    

SEQUENCE 4 : GESTES ET POSTURES

Objectif :

  • Etre capable d’exécuter des gestes corrects pour lever et porter des charges
  • Améliorer son poste de travail
  • Exécuter des mouvements pour prévenir les douleurs lombaires
  • Analyser les risques
  • Prendre conscience des accidents de manutention

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Connaissances théoriques
    • 4.1    Répartition des accidents du travail    
    • 4.2    Moyen de Prévention    
    • 4.3    Notions d’anatomie    
    • 4.4    L’accident de la colonne vertébrale    
    • 4.5    Principe et sécurité physique et d’économie d’effort    
  • Exercices Pratiques
    • 4.6    Exercices pratiques pour prévenir ou atténuer les douleurs lombaires    

 

MODULE 2 : TRAITER DES COMMANDES DE PRODUITS POUR ASSURER LEUR EXPEDITION AUX DESTINATAIRES

Certificat de Compétences professionnelles

SEQUENCE 1 : ADAPTER ET RENSEIGNER LES DONNÉES ET LES DOCUMENTS RELATIFS AU TRAITEMENT ET À L’EXPÉDITION DES COMMANDES CLIENTS

Objectif :

  • Etre capable, à la lecture de documents relatifs à la commande de clients, d’identifier ce dernier, ses impératifs afin d’y répondre dans le but de sa satisfaction.

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir-faire généraux et techniques mobilisées
    • 1.1.1    Rechercher les informations dans des bases de données (fichiers : clients, fournisseurs, articles : catalogues, microfiches, documentations techniques    
    • 1.1.2    Identifier les rubriques constitutives d’un bon de commande    
    • 1.1.3    Différencier des unités de gestion (achat, vente, stockage, conditionnement, facturation)    
    • 1.1.4    Evaluer l’incidence d’une modification apportée sur la commande (coût, faisabilité, délai)    
    • 1.1.5    Evaluer les priorités    
    • 1.1.6    Identifier sa charge de travail et hiérarchises ses activité    
    • 1.1.7    Utiliser des moyens de communication pour collecter ou transmettre des informations (téléphone, fax, messagerie électronique     
    • 1.1.8    Utiliser les menus de saisie de commande d’une logiciel de gestion commerciale et d’applicatifs dédiés (transporteurs)    
    • 1.1.9    Identifier et renseigner (manuellement ou informatiquement) les documents relatifs au traitement des commandes (bons de : commande, préparation, livraison, expédition, lettre de voitures)    
    • 1.1.10    Repérer les anomalies liées à la commande, à son traitement et à son expédition    
  • Connaissance associées
    • 1.1.11    Connaître les principes de la codification, les techniques du classement des produits et des documents    
    • 1.1.12    Utiliser un clavier d’ordinateur    
    • 1.1.13    Connaître le rôle des intervenants dans le processus de la commande : client/fournisseur/transporteur    
    • 1.1.14    Connaître les différentes conditions d’expédition (modes d’expédition et mode de transport,…)    
    • 1.1.15    Connaître le flux de circulation des marchandises dans le magasin de stockage    

SEQUENCE 2 : PRÉLEVER DE FAÇON ORGANISÉE LES ARTICLES DANS LE MAGASIN DE STOCKAGE

Objectif :

  • L’agent magasinier sera capable de choisir les matériels nécessaires et d’ordonner le prélèvement des produits afin d’optimiser sa production.
  • L’agent magasinier sera capable de colleter les produits en vérifiant l’état apparent, le nombre et le conditionnement, selon les critères de qualité attendus par le demandeur dans le respect des modes opératoires, des règles de qualité et de sécurité

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir-faire généraux et techniques mobilisées
    • 1.2.1    Interpréter une adresse et la localisation dans le magasin de stockage    
    • 1.2.2    Choisir les différents matériels de manutention et équipements de protection individuelle appropriés    
    • 1.2.3    Interpréter les informations se trouvant sur les produits, les emballages (pictogrammes, dates, lots…)    
    • 1.2.4    Prélever des produits en fonction de leurs caractéristiques en appliquant les gestes et postures de manutention et règles de qualité et de sécurité    
    • 1.2.5    Constituer une unité de charge stable    
    • 1.2.6    Organiser le prélèvement des produits en fonction du plan de circulation et des caractéristiques des produits    
    • 1.2.7    Utiliser des moyens de manutention : diable, chariot à conducteur accompagnant (électrique ou manuel)    
    • 1.2.8    Identifier les informations protées sur les produits et les documents    
    • 1.2.9    Respecter les contraintes liées aux caractéristiques des produits (fragilité, dangerosité,…) et aux pictogrammes de manutention et de conservation.    
  • Connaissances associées
    • 1.2.10    Connaître les structures de stockage d’un magasin de stockage et leurs caractéristiques    
    • 1.2.11    Connaître les différentes unités : manutention, vente, achat, stockage    
    • 1.2.12    Connaître le centre de gravité et évaluer le poids d’un colis    
    • 1.2.13    Identifier des poids, volume, masses    
    • 1.2.14    Savoir reprendre le prélèvement après interruption    

SEQUENCE 3 : EMBALLER LA COMMANDE EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS ET DE LA DESTINATION

Objectif :

  • L’agent magasinier, est capable de choisir l’emballage, et de constituer des unités de manutention  appropriées à la livraison des produits demandés afin d’en assurer la protection et l’identification requises en tenant compte des caractéristiques des produits, du mode de transport, de la destination, des exigences client et des matériaux dont il dispose.

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir faire généraux et techniques mobilisés
    • 1.3.1    Identifier les incompatibilités entre les produits    
    • 1.3.2    Choisir l’emballage approprié aux caractéristiques des produits et du transport    
    • 1.3.3    Réaliser le suremballage en utilisant les moyens matériels associé (cerclage, filmage…)    
    • 1.3.4    Interpréter les pictogrammes    
    • 1.3.5    Adopter les gestes et postures appropriés a la manipulation des produits de manière à préserver la santé    
    • 1.3.6    Constituer un colis conforme aux règles de qualité, aux contraintes (client et transport) à l’aide du matériel approprié    
    • 1.3.7    Charger des unité de charge à l’aide d’un chariot à conducteur accompagnant (électrique et manuel)    
  • Connaissances associées
    • 1.3.8    Connaître les contenants et matériaux d’emballage    
    • 1.3.9    Connaître les principaux modes de transport et leurs caractéristiques    
    • 1.3.10    Connaître les matériaux de calage et de protection    
    • 1.3.11    Connaître les différents supports de charge et leurs utilisations    

 

MODULE 3 : EFFECTUER LES OPERATIONS DE RECEPTION  DES COMMANDES  « FOURNISSEURS »

Certificat de Compétences professionnelles

SEQUENCE 1 : DÉTECTER LES ANOMALIES SUR LES PRODUITS EN RÉCEPTION ET Y REMÉDIER

Objectif :

  • L’agent magasinier est capable de procéder aux opérations de contrôle des produits livrés afin de détecter les anomalies (avaries, manquants, non-conformités,…) en tenant compte de la commande, des documents de la livraison.
  • L’agent magasinier est capable de libeller les réserves relatives aux anomalies constatées et d’informer les interlocuteurs concernés.

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir-faire généraux et techniques mobilisés
    • 2.1.1    Interpréter et suivre le planning de livraison    
    • 2.1.2    Accueillir un livreur (ou un conducteur) et lui donner des directives conformes aux règle de l’entreprise    
    • 2.1.3    Effectuer les contrôle s sur les produits en réception (état apparent des colis, références et caractéristiques des produits, comptage, pesée…)    
    • 2.1.4    Apposer des réserves explicites et justifiés sur un document de transport    
    • 2.1.5    Argumenter les réserves ou une réclamation auprès du fournisseur    
    • 2.1.6    Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses actions en fonction des priorités    
    • 2.1.7    Manutentionner les produits en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité lors des opérations de réception (geste et postures, EPI, mesures à prendre devant un colis détérioré).  
    • 2.1.8    Renseigner le système d’information saisissant les mouvements    
    • 2.1.9    Décharger dans les règles de sécurité des unités de charge à l’aide d’un diable et chariot à conducteur accompagnant (électrique ou manuel)    
  • Connaissances associées
    • 2.1.10    Connaître les différents documents administratifs    
    • 2.1.11    Connaître les circuits de transmission des documents et leur classement    
    • 2.1.12    Connaître les différentes unités de gestion : vente, achat, conditionnement    
    • 2.1.13    Connaître les différents matériels de manutention et leurs caractéristiques    
    • 2.1.14    Connaître les règles de sécurité liées au déchargement, le protocole de sécurité et le plan de circulation    

SEQUENCE 2 : RENSEIGNER ET VALIDER LES INFORMATIONS RELATIVES À LA RÉCEPTION DE PRODUITS

Objectif :

  • L’agent magasinier est capable de renseigner et de valider les données dans le système d’information, de transmettre les documents et les informations aux interlocuteurs concernés en tenant compte des éléments relevés sur le documents de réception et du résultat des contrôles effectués sur les produits réceptionnés.

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir- faire généraux et techniques mobilisés
    • 2.2.1    Utiliser les menus d’un logiciel de gestion commerciales ou d’achat (fichier : achats/fournisseurs/articles)    
    • 2.2.2    Utiliser des moyens de communication pour collecter ou transmettre des informations (téléphone, fax, messagerie électronique)    
    • 2.2.3    Identifier et renseigner les documents relatifs au traitement des commandes fournisseurs    
    • 2.2.4    Saisir les mouvements relatifs aux réceptions de produits    
  • Connaissances associées
    • 2.2.5    Utiliser un clavier d’ordinateur    
    • 2.2.6    Connaître le rôle de divers services de l’entreprise    
    • 2.2.7    Connaître les circuits des documents dans l’entreprise    
    • 2.2.8    Connaître le cheminement des documents dans l’entreprise    
    • 2.2.9    Connaître les interactions de son travail et l’impact de la transmission des informations avec les autres services et les interlocuteurs externes.?    

SEQUENCE 3 : TRAITER LES PRODUITS EN « RETOUR CLIENT »

Objectif :

  • L’agent magasinier est capable de réceptionner les produits retournés par les clients afin de traiter l’opération selon la nature du retour dans le respect des modes opératoires définis.

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir-faire généraux et techniques mobilisés
    • 2.3.1    Suivre une procédure de retour client    
    • 2.3.2    Identifier les différentes origines de retour de produits et leurs conSEQUENCEs    
    • 2.3.3    Utiliser les menus de saisie de retour des logiciels de gestion commerciales et de gestion de stock (fichiers : client/vente/articles…)    
    • 2.3.4    Contacter l’expéditeur et argumenter une position « entreprise » vis-à-vis de l’interlocuteur    
    • 2.3.5    Identifier les affectations (physiques et informatiques) spécifiques à ces mouvements de stock.    
  • Connaissances associées
    • 2.3.6    Connaître les notions de garantie    
    • 2.3.7    Connaître les procédures administratives de destruction de produits    
    • 2.3.8    Connaitre les procédures de traitement des retours de consignes    
    • 2.3.9    Connaître les notions d’avoirs clients    

SEQUENCE 4 : SUIVRE LES COMMANDES « FOURNISSEURS »

Objectif :

  • L’agent magasinier  est capable de suivre les livraisons et relance les fournisseurs afin de disposer des produits en temps voulu, en fonction des commandes engagées auprès des fournisseurs et du planning de réception prévu, des impératifs clients, du niveau de stock.

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir-faire généraux et techniques mobilisés
    • 2.4.1    Renseigner et interpréter un planning de réception    
    • 2.4.2    Interpréter un planning d’approvisionnement    
    • 2.4.3    Rechercher les informations dans des bases de données (liste de commandes en cours, des reliquats, fichiers articles, fichiers fournisseurs…)    
    • 2.4.4    Utiliser un moyen de communication adapté à l’urgence de la relance    
    • 2.4.5    Calculer un stock disponible    
    • 2.4.6    Identifier les interlocuteurs concernés    
    • 2.4.7    Estimer la date de livraison    
  • Connaissances associées
    • 2.4.8    Connaître les notions de stock d’alerte, (stock minimum, stock de protection, stock disponible…)    
    • 2.4.9    Connaître le fonctionnement des services achat et approvisionnement    

 

MODULE 4  : METTRE LES PRODUITS EN STOCK ET ASSURER LE SUIVI DU STOCK, PHYSIQUE ET INFORMATISE

Certificat de Compétences professionnelles

SEQUENCE 1 : AFFECTER DES EMPLACEMENTS DE STOCKAGE EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES PRODUITS ET DES ESPACES DE STOCKAGE

 

Objectif :

  • En fonction de l’évolution des flux et des consommations de produits, l’agent magasinier sera capable de modifier l’agencement des espaces de stockage et de redéfinir le plan de stockage des familles de produits afin d’optimiser la préservation des produits et leur prélèvement.

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir-faire généraux et techniques mobilisés
    • 3.1.1    Réaliser une implantation dans un magasin de stockage     
    • 3.1.2    Interpréter un plan de stockage    
    • 3.1.3    Mettre en place un adressage pour localiser les produits    
    • 3.1.4    Appliquer les règles de conservation des produits liées à la rotation du stock (FIFO, DLC, DLUO,…°    
    • 3.1.5    Définir des choix d’implantation en fonction des caractéristiques des produits et des consommations    
    • 3.1.6    Modifier un plan de circulation en respectant les règles de sécurité    
    • 3.1.7    Calculer la rotation des articles (taux de rotation et couverture de stock    
  • Connaissance associées
    • 3.1.8    Connaître les caractéristiques techniques des différents supports de stockage : structures dynamiques, statiques, accumulation, carrousel…    
    • 3.1.9    Connaître les règles de classification et de codification    
    • 3.1.10    Connaître les caractéristiques des matériels de manutention et leurs contraintes    
    • 3.1.11    Connaître les règles de qualité et de sécurité (incendie, caractéristiques de produits, sécurité des personnes…)    

SEQUENCE 2 : RANGER LES ARTICLES DANS LES EMPLACEMENTS IDENTIFIÉS

Objectif :

  • L’agent magasinier sera capable d’opérer dans les zones de stockage de l’entreprise

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir- faire généraux et techniques mobilisés
    • 3.2.1    Appliquer les règles de conservation des produits liées à la rotation du stock (FIFO, DLC, DLUO,…)    
    • 3.2.2    Déplacer et ranger les produits en appliquant les règles de qualité et de sécurité et en adoptant les gestes et postures de manutention    
    • 3.2.3    Identifier les adresses de stockage    
    • 3.2.4    Ordonner le rangement des produits pour optimiser les déplacements    
    • 3.2.5    Respecter le plan de circulation    
    • 3.2.6    Choisir les outils de manutention et les équipements de protection individuelle adaptés    
    • 3.2.7    Identifier et étiqueter les produits    
    • 3.2.8    Identifier les pictogrammes de manutention et liés aux caractéristiques des produits    
  • Connaissances associées
    • 3.2.9    Connaître les règles de sécurité    
    • 3.2.10    Connaître les spécificités de stockage : température dirigée, produits dangereux    

SEQUENCE 3 : PRÉPARER DES INVENTAIRES ET EFFECTUER DES COMPTAGES

Objectif :

  • L’agent magasinier sera capable, en tenant compte des échéances et des procédures, de vérifier le rangement des produits pour faciliter les opérations de comptage. Il est capable d’effectuer le rapprochement des données physiques et informatiques relatives au stock

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir faire généraux et techniques mobilisés
    • 3.3.1    Réaliser le rangement afin de faciliter le déroulement de l’inventaire    
    • 3.3.2    Organiser les opérations de comptage dans le respect des modes opératoires    
    • 3.3.3    Utiliser les menus d’inventaire du système de gestion informatisé    
    • 3.3.4    Repérer les anomalies et les produits obsolètes    
    • 3.3.5    Rédiger une fiche d’inventaire annuelle    
    • 3.3.6    Appliquer les règles de conservation des produits liées à la rotation du stock (FIFO, DLC, DLUO,…)    
  • Connaissance associées
    • 3.3.7    Connaître les principales règles d’inventaire    
    • 3.3.8    Connaître les principes de mesure, de pesée (poids net et brut) et de comptage    
    • 3.3.9    Connaître les unités et les mesures de comptages    

SEQUENCE 4 : DÉTECTER LES ANOMALIES CONCERNANT LES PRODUITS EN STOCK ET LES ESPACES DE STOCKAGE ET Y REMÉDIER

Objectif :  

  • Etre capable de détecter les anomalies concernant les produits en stock, les espaces de stockage et d’y remédier

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir-faire généraux et techniques mobilisés
    • 3.4.1    Calculer un taux de rotation, des ratios de stock    
    • 3.4.2    Utiliser un logiciel de gestion de stock et saisir les données à corriger    
    • 3.4.3    Repérer les produits défectueux (casse, date de péremption, numéro de lot)    
    • 3.4.4    Repérer les anomalies sur les supports fixes et les espaces de stockage    
    • 3.4.5    Analyser des écarts    
  • Connaissances associées
    • 3.4.6    Connaître les règles de gestion interne    
    • 3.4.7    Connaître les règles de conservation des produits    
    • 3.4.8    Connaître les règles de gestion des stocks    
    • 3.4.9    Connaître le système de gestion des stocks    
    • 3.4.10    Apprécier la valeur des écarts

       

MODULE 5 : APPORTER UN SERVICE ADAPTE DANS LE CADRE D’UNE RELATION DIRECTE AVEC LE CLIENT

SEQUENCE 1 : ACCUEILLIR LE CLIENT, IDENTIFIER SON BESOIN ET LE CONSEILLER SUR LES PRODUITS

Objectif :

  • A partir de la demande initiale du client et des caractéristiques des produits, le magasinier est capable de s’informer par un questionnement approprié et de dialoguer avec le client afin de déterminer précisément son besoin pour lui fournir la réponse appropriée

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir-faire généraux et techniques mobilisés
    • 2.1.1    Mettre en œuvre les attitudes et les techniques d’écoute active    
    • 2.1.2    Mettre en œuvre les techniques de questionnement et d’argumentation    
    • 2.1.3    Prendre en compte une réclamation client    
    • 2.1.4    Valider la recevabilité d’une prise en charge (garantie, conditions d’utilisation)    
    • 2.1.5    Faire patienter le client face à une interruption (face à face ou téléphone)    
    • 2.1.6    Rechercher des informations dans une base de données face au client, avec le client : référence, prix, délais.    
    • 2.1.7    Adopter une tenue et attitude conformes à l’image de l’entreprise    
    • 2.1.8    Donner des conseils (d’utilisation, de réparation, etc. …) au client    
    • 2.1.9    Argumenter un refus de prise en charge    
  • Connaissances associées
    • 2.1.10    Connaître les bases de la communication interpersonnelle    
    • 2.1.11    Connaître les conditions d’application d’une  garantie    
    • 2.1.12    Utiliser des bases de données informatisées    

SEQUENCE 2 : ETABLIR LES DOCUMENTS RELATIFS À LA PRISE EN CHARGE OU À LA VENTE

Objectif :

  • Le Magasinier doit être capable, en fonction des éléments recueillis dans l’échange avec le client, de collecter et recueillir les données relatives au traitement de la demande dans le système d’information (références, prix, délai, saisie des documents adéquats : commande, bon de livraison, prise en charge, facture..).
  • Lors d’une prise en charge ou d’un échange de produits, il réceptionne les produits en appliquant les procédures internes définies pour l’opération.

Capacités : Savoir et/ou Savoir – Faire

  • Savoir-faire généraux et techniques mobilisés
    • 2.2.1    Collaborer avec des collègues    
    • 2.2.2    Réaliser une prise en charge de produit (sous garantie et hors garantie)    
    • 2.2.3    Proposer un devis (et ses conditions) au client    
    • 2.2.4    Renseigner les données dans le système d’information    
    • 2.2.5    Veiller au rangement de « l’espace client »    
    • 2.2.6    Orienter le client vers un interlocuteur différent    
    • 2.2.7    Utiliser les Menus d’une logiciel de gestion commerciale (fichier achats, vente, facturation    
    • 2.2.8    Emettre une facture et un avoir : condition commerciales, calcul du pris (hors taxe et TTC)    
  • Connaissances associées
    • 2.2.9    Connaître les implications des réclamations client sur l’image de l’entreprise    
    • 2.2.10    Connaître les éléments constitutifs d’une facture ou d’un avoir    
    • 2.2.11    Connaître les notions de prix TTC et hors taxe, un taux de remise    
    • 2.2.12    Connaître les conditions de règlement client    
    • 2.2.13    Connaître les notions de garantie

Type de public

Tout public

Pré-requis

  • Savoir lire et écrire
  • Maîtrise des mathématiques (niveau 3ème)

Objectifs

Effectuer les activités relatives aux mouvements de produits transitant par le magasin de stockage de l’entreprise : réception, étiquetage et rangement, repérage et expédition. Gérer les stocks. Utiliser les matériels de manutention à votre disposition et participer à l’affectation des emplacements de stockage. Effectuer  toutes les opérations de préparation de commande, assurez le suivi des commandes fournisseurs et clients. Gérer les contacts clients.