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CACES ® R490 – GRUE AUXILIAIRE – RECYCLAGE

Description

LA REGLEMENTATION ACTUELLE APPLICABLE

  • Les différentes instances gérant la sécurité au travail,
  • La responsabilité civile et/ou pénale de chacun
  • Le droit du travail et ses évolutions
  • Le code de la route
  • La recommandation R490

TECHNOLOGIE, LES ORGANES ET EQUIPEMENTS DES ENGINS

  • Les principales catégories de grues et de postes de conduite
  • Les principaux éléments :
    • Les postes de commande
    • Les dispositifs de sécurité
    • Le circuit hydraulique et ses composants
    • Les différents organes de la grue, fonctions et caractéristiques
  • La maintenance de premier niveau, diagnostiquer une panne
  • Les principales vérifications (prise et fin de poste)
  • La revue documentaire d’une grue auxiliaire de chargement

LES MESURES DE SECURITE

  • Les conditions d’utilisation générales ou spécifiques à chaque type de machine
  • Les capacités de levage et les caractéristiques des limiteurs
  • L’évaluation des situations de travail, la prise en compte de l’environnement
  • Les conditions de circulation sur la voie publique et de déploiement sur chantier
  • L’identification des principaux facteurs d’accidents
  • La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation,
  • Les équipements de protection individuelle, les gestes de commandement
  • Conduite à tenir en cas d’accident

LES REGLES D’UTILISATION ET DE CONDUITE

  • La signalisation de la zone de travail
  • La prise de poste, le contrôle des documents (grue et apparaux)
  • La stabilité du châssis, les risques de renversement
  • La capacité de levage (abaque ou plaque de charge)
  • Procéder aux essais de déploiement et de levage
  • L’adéquation grue et travaux à réaliser
  • Le poids d’une charge, estimation et densités courantes
  • Les fonctions des diverses commandes et leur coordination
  • Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
  • Savoir fixer et utiliser les apparaux de levage,
  • Reconnaissance des réseaux existants et de l’environnement de travail, les distances de sécurité, prise en compte du vent
  • Les consignes de travail lors de
  • Du positionnement du châssis
  • Du déploiement des stabilisateurs et de la grue
  • De l’élingage d’une charge
  • De la prise d’une palette ou de matériaux
  • D’une opération de levage, pose ou dépose de charges sans balan
  • La montée ou descente de la grue (règles des 3 points)
  • La fin de poste, abaisser et verrouiller la grue
  • Le stationnement en sécurité
  • Savoir rendre compte

CATEGORIE ET OPTION DU CACES ® R390

Il existe une seule catégorie de grue auxiliaire de chargement de véhicule.

Le CACES ® se distingue en fonction du poste de conduite :

  • Poste fixe uniquement
  • Poste fixe option télécommande
  • Télécommande uniquement

 

Contexte

Permettre aux chefs d’entreprises de satisfaire aux dispositions réglementaires définies dans le décret N° 98-1084, arrêté du 2 décembre1998.

Type de public

Toute personne expérimentée, appelée à manipuler une grue de chargement.

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum. (sauf certaines exceptions réglementées)
  • Posséder les aptitudes médicales requises.
  • Comprendre le français.
  • Etre déjà en possession du CACES®R390 en cas de recyclage et de prouver d’une formation avant le passage des tests théoriques et pratiques

Objectifs

L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite d’une grue de chargement en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Il devra maîtriser la conduite des grues de chargement conformément à la recommandation R490 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R490.

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
  • Organisation par ateliers pédagogiques.
  • Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R490.
  • Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie.

Validation des acquis

Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.