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LA SÉCURITÉ DE CHACUN

CACES ® R490 – GRUE AUXILIAIRE – INITIALE

Description

LA REGLEMENTATION ACTUELLE APPLICABLE

  • Les différentes instances gérant la sécurité au travail,
  • La responsabilité civile et/ou pénale de chacun
  • Le droit du travail et ses évolutions
  • Le code de la route
  • La recommandation R490

TECHNOLOGIE, LES ORGANES ET EQUIPEMENTS DES ENGINS

  • Les principales catégories de grues et de postes de conduite
  • Les principaux éléments :
    • Les postes de commande
    • Les dispositifs de sécurité
    • Le circuit hydraulique et ses composants
    • Les différents organes de la grue, fonctions et caractéristiques
  • La maintenance de premier niveau, diagnostiquer une panne
  • Les principales vérifications (prise et fin de poste)
  • La revue documentaire d’une grue auxiliaire de chargement

LES MESURES DE SECURITE

  • Les conditions d’utilisation générales ou spécifiques à chaque type de machine
  • Les capacités de levage et les caractéristiques des limiteurs
  • L’évaluation des situations de travail, la prise en compte de l’environnement
  • Les conditions de circulation sur la voie publique et de déploiement sur chantier
  • L’identification des principaux facteurs d’accidents
  • La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation,
  • Les équipements de protection individuelle, les gestes de commandement
  • Conduite à tenir en cas d’accident

LES REGLES D’UTILISATION ET DE CONDUITE

  • La signalisation de la zone de travail
  • La prise de poste, le contrôle des documents (grue et apparaux)
  • La stabilité du châssis, les risques de renversement
  • La capacité de levage (abaque ou plaque de charge)
  • Procéder aux essais de déploiement et de levage
  • L’adéquation grue et travaux à réaliser
  • Le poids d’une charge, estimation et densités courantes
  • Les fonctions des diverses commandes et leur coordination
  • Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
  • Savoir fixer et utiliser les apparaux de levage,  
  • Reconnaissance des réseaux existants et de l’environnement de travail, les distances de sécurité, prise en compte du vent
  • Les consignes de travail lors de
  • Du positionnement du châssis
  • Du déploiement des stabilisateurs et de la grue
  • De l’élingage d’une charge
  • De la prise d’une palette ou de matériaux
  • D’une opération de levage, pose ou dépose de charges sans balan
  • La montée ou descente de la grue (règles des 3 points)
  • La fin de poste, abaisser et verrouiller la grue
  • Le stationnement en sécurité
  • Savoir rendre compte

CATEGORIE ET OPTION DU CACES ® R490

Il existe une seule catégorie de grue auxiliaire de chargement de véhicule.

Le CACES ® se distingue en fonction du poste de conduite :

  • Poste fixe uniquement
  • Poste fixe option télécommande
  • Télécommande uniquement

 

Contexte

Permettre aux chefs d’entreprises de satisfaire aux dispositions réglementaires définies dans le décret N° 98-1084, arrêté du 2 décembre1998

Type de public

Toute personne appelée à manipuler une grue de chargement.

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum. (sauf certaines exceptions réglementées)
  • Posséder les aptitudes médicales requises.
  • Comprendre le français.

Objectifs

L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite d’une grue de chargement en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Il devra maîtriser la conduite des grues de chargement conformément à la recommandation R490 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R490.

 

Méthodes Pédagogiques

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
  • Organisation par ateliers pédagogiques.
  • Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R490.
  • Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie

Validation des acquis 

Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.