CACES ® R486 – PEMP – RECYCLAGE
Description
LA REGLEMENTATION ACTUELLE APPLICABLE
- Les différentes instances gérant la sécurité au travail,
- La responsabilité civile et/ou pénale de chacun
- Le droit du travail et ses évolutions
- Le code de la route
- La recommandation R486 de la CNAMTS
TECHNOLOGIE, LES ORGANES ET EQUIPEMENTS DES PEMP
- Les principales catégories de machines
- Les principaux éléments :
- Le poste de commande
- Les dispositifs de sécurité
- Le circuit hydraulique et ses composants
- Les différents organes de l’engin, fonctions et caractéristiques
- La maintenance de premier niveau, diagnostiquer une panne
- Les principales vérifications (prise et fin de poste)
- La revue documentaire de ces engins
LES MESURES DE SECURITE
- Les conditions d’utilisation générales ou spécifiques à chaque type de machine
- L’évaluation des situations de travail, la prise en compte de l’environnement
- Les conditions de circulation sur chantier et sur la voie publique,
- L’identification des principaux facteurs d’accidents
- La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation,
- Les équipements de protection individuelle, port et réglage du harnais et de la longe
- Les gestes de commandement
- Conduite à tenir en cas d’accident
LES REGLES D’UTILISATION ET DE CONDUITE
- La signalisation de la zone de travail
- La prise de poste, le contrôle des documents
- Procéder aux essais de levage et de déplacement
- L’adéquation PEMP et travaux à réaliser
- Les fonctions des diverses commandes et leur coordination
- Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
- Les manœuvres de secours et de dépannage
- Les critères de stabilité de l’engin, la capacité de levage
- Reconnaissance des réseaux existants et de l’environnement de travail, les distances de sécurité
- Les consignes de sécurité en fonction du vent
- Positionnement et stabilité du châssis en fonctions des tâches à réaliser
- Signalisation de la zone de travail
- Les différents déplacements possibles de la plate-forme de travail
- Les manœuvres de secours ou d’urgence
- Le travail dans un espace limité
- Le stationnement en sécurité
- La mise en position transport
- La fin de poste
- Savoir rendre compte
LES DIFFERENTES CATEGORIES DE PEMP
- Cat. 1A : La translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport. Élévation verticale.
- Cat. 1B : La translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport. Elévation multidirectionnelle
- Cat. 3A : La translation avec la plate-forme de travail en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur la plate-forme de travail. Élévation verticale
- Cat. 3B : La translation avec la plate-forme de travail en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur la plate-forme de travail. Élévation multidirectionnelle.
Contexte
Permettre aux chefs d’entreprises de satisfaire aux dispositions réglementaires définies dans le décret N° 98-1084, arrêté du 2 décembre1998..
Type de public
Toute personne expérimentée, appelée à manipuler une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP).
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum. (sauf certaines exceptions réglementées)
- Posséder les aptitudes médicales requises.
- Comprendre le français.
- Etre déjà en possession du CACES®R386 en cas de recyclage et de prouver d’une formation avant le passage des tests théoriques et pratiques
Objectifs
L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite des plates-formes élévatrices mobiles de personnel en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.
Il devra maîtriser la conduite des PEMP d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R486 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et obtenir le CACES® R486 de la catégorie visée.
Méthodes pédagogiques
- Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
- Organisation par ateliers pédagogiques.
- Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R486.
- Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie.
Validation des acquis
Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.
Accessibilité handicapés
Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueurs et relatifs à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. Se renseigner auprès de l’agence concernant l’accès à la formation visée.