LOGISTIQUE & MANUTENTION

 

 

S'ASSURER DE LA BONNE MISE

À DISPOSITION DES MARCHANDISES

TRAVAUX DU BÂTIMENT

 

 

CONSTRUIRE AUJOURD'HUI

LES LOGEMENTS DE DEMAIN

TRAVAUX PUBLICS

 

 

CONSTRUIRE AUJOURD'HUI

LES INFRASTRUCTURES DE DEMAIN

SÉCURITÉ AU TRAVAIL

 

 

VEILLER CHAQUE JOUR À

LA SÉCURITÉ DE CHACUN

CACES ® R486 – PEMP – INITIALE

Description

LA REGLEMENTATION ACTUELLE APPLICABLE

  • Les différentes instances gérant la sécurité au travail,
  • La responsabilité civile et/ou pénale de chacun
  • Le droit du travail et ses évolutions
  • Le code de la route
  • La recommandation R486 de la CNAMTS

TECHNOLOGIE, LES ORGANES ET EQUIPEMENTS DES PEMP

  • Les principales catégories de machines
  • Les principaux éléments :
    • Le poste de commande
    • Les dispositifs de sécurité
    • Le circuit hydraulique et ses composants
    • Les différents organes de l’engin, fonctions et caractéristiques
  • La maintenance de premier niveau, diagnostiquer une panne
  • Les principales vérifications (prise et fin de poste)
  • La revue documentaire de ces engins

LES MESURES DE SECURITE

  • Les conditions d’utilisation générales ou spécifiques à chaque type de machine
  • L’évaluation des situations de travail, la prise en compte de l’environnement
  • Les conditions de circulation sur chantier et sur la voie publique,
  • L’identification des principaux facteurs d’accidents
  • La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation,
  • Les équipements de protection individuelle, port et réglage du harnais et de la longe
  • Les gestes de commandement
  • Conduite à tenir en cas d’accident

LES REGLES D’UTILISATION ET DE CONDUITE

  • La signalisation de la zone de travail
  • La prise de poste, le contrôle des documents
  • Procéder aux essais de levage et de déplacement
  • L’adéquation PEMP et travaux à réaliser
  • Les fonctions des diverses commandes et leur coordination
  • Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
  • Les manœuvres de secours et de dépannage
  • Les critères de stabilité de l’engin,  la capacité de levage
  • Reconnaissance des réseaux existants et de l’environnement de travail, les distances de sécurité
  • Les consignes de sécurité en fonction du vent
  • Positionnement et stabilité du châssis en fonctions des tâches à réaliser
  • Signalisation de la zone de travail
  • Les différents déplacements possibles de la plate-forme de travail
  • Les manœuvres de secours ou d’urgence
  • Le travail dans un espace limité
  • Le stationnement en sécurité
  • La mise en position transport
  • La fin de poste
  • Savoir rendre compte

LES DIFFERENTES CATEGORIES DE PEMP

  • Cat. 1A : La translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport. Élévation verticale.
  • Cat. 1B : La translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport. Elévation multidirectionnelle
  • Cat. 3A : La translation avec la plate-forme de travail en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur la plate-forme de travail. Élévation verticale
  • Cat. 3B : La translation avec la plate-forme de travail en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur la plate-forme de travail. Élévation multidirectionnelle.

Contexte

Permettre aux chefs d’entreprises de satisfaire aux dispositions réglementaires définies dans le décret N° 98-1084, arrêté du 2 décembre1998..

Type de public

Toute personne expérimentée, appelée à manipuler une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP).

Pré-requis

  • Avoir 18 ans minimum. (sauf certaines exceptions réglementées)
  • Posséder les aptitudes médicales requises.
  • Comprendre le français.

Objectifs

L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite des plates-formes élévatrices mobiles de personnel en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Il devra maîtriser la conduite des PEMP d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R486 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R486 de la catégorie visée.

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
  • Organisation par ateliers pédagogiques.
  • Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R486.
  • Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie.

Validation des acquis

Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.