MAC SST – SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – RECYCLAGE
Description
LE RECYCLAGE A POUR BUT DE MAINTENIR ET COMPLÉTER LES COMPÉTENCES DU SST.
D’une façon générale, il doit comprendre :
- Une évaluation à partir d’accidents de travail simulés permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST,
- Une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence,
- Une partie consacrée à l’actualisation de la formation :
- aux risques de l’entreprise ou de l’établissement,
- aux modifications de programme.
- Une partie consacrée à l’utilisation défibrillateur semi-automatique
LA MÉDECINE DU TRAVAIL DOIT ÊTRE INFORMÉE DES FORMATIONS SST RÉALISÉES PAR SES ADHÉRENTS
Contexte
L’article R. 4224-16 du Code du travail impose à l’employeur d’organiser les secours (lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’infirmière à demeure), après avis du médecin du travail et en liaison avec les services de secours d’urgence. Cette situation implique la présence dans l’entreprise de salariés formés au secourisme et de préférence au Sauvetage Secourisme du Travail (SST).
L’article R. 4224-15 du Code du travail prévoit la formation obligatoire de secouristes dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans chaque chantier de 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux
Type de public
Toute personne titulaire du SST souhaitant réaliser sa mise à jour réglementaire
L’actualisation et le maintien des compétences des sauveteurs secouristes du travail sont nécessaires tous les 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.
Pré-requis
- Avoir déjà suivi et validé une formation initiale de sauveteur secouriste du travail
- Etre en possession de sa carte SST
Objectifs
Le Maintien et Actualisation des Compétences a pour but de permettre aux titulaires de SST de conserver et de mettre à jour leurs compétences, telles que définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.
Méthodes pédagogiques
- Exposés étayés par des diaporamas, des films, des exercices ou des études de cas
- Remise d’un support de formation
- Réalisation d’exercices en simulation d’accidents
Validation des acquis
A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au maximum 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du ou des formateurs.
Accessibilité handicapés
Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueurs et relatifs à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. Se renseigner auprès de l’agence concernant l’accès à la formation visée.