GESTES ET POSTURES
Description
PROGRAMME THÉORIQUE *
- Etude des notions d’anatomie et de physiologie :
- centres de gravité
- colonne vertébrale
- différents points d’appuis
- Sensibilisation sur les habitudes et pratiques routinières :
- mauvaises positions et leurs conséquences
- Analyses statistiques et impact des accidents de travail
PROGRAMME PRATIQUE *
- Techniques gestuelles
- Economie d’énergie pendant les efforts (mieux gérer l’effort)
- Apprentissage et rappels des gestes et postures à adopter pour transporter, déposer, lever, coucher, gerber, soulever …
* Le programme peut varier en fonction de l’activité et de la taille de l’entreprise
Contexte
Décret du 3 septembre 1992 n° 929 – 58 : Lorsque la manutention manuelle ne peut être évitée, l’employeur doit évaluer, si possible préalablement, les risques que font encourir les opérations de manutention pour la sécurité et la santé des travailleurs et organiser les postes de travail de façon à éviter ou à réduire les risques, notamment dorso-lombaires, en mettant en particulier à la disposition des travailleurs des aides mécaniques ou, à défaut de pouvoir les mettre en oeuvre, les accessoires de préhension propres à rendre leur tâche plus sûre et moins pénible.
Les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles, doivent recevoir une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution des opérations. Cette formation pratique instruit les salariés sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions. (Art. R. 231-71 du code du travail)
Type de public
Salariés de l’entreprise désignés ou volontaires
Pré-requis
Aucun
Objectifs
La formation Gestes et Postures a pour objectif de former le personnel amené à manipuler des charges lourdes ou répétitives. Il s’agit également d’adopter des gestes et postures corrects au cours de manutentions manuelles de charges diverses.
Méthodes pédagogiques
- Remises d’un support de cours
- Manipulation et exercices
- Etudes de cas
Validation des acquis
Attestation de formation remise à l’employeur
Accessibilité handicapés
Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueurs et relatifs à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. Se renseigner auprès de l’agence concernant l’accès à la formation visée.